photo Stage d'Initiation au chant grégorien à l’abbaye de Valsaintes

Stage d'Initiation au chant grégorien à l’abbaye de Valsaintes

Chorale - Chant, Musique

Simiane-la-Rotonde 4150

Du 14/11/2025 à 17:00 au 16/11/2025 à 17:00

Le célèbre médecin Alfred Tomatis qui a consacré sa vie à étudier les liens étroits qui unissent la voix, le cerveau et l’oreille parlait du grégorien en ces termes : « Pour chanter et comprendre le grégorien il ne faut pas exister mais il faut « être » “Le grégorien ne guérit pas, il sauve”. Tout est dit dans ces deux phrases. Reste à mettre en pratique. Le chant grégorien est naturel pour la voix tout comme nous avons un mouvement qui nous est propre. Si je ne réfléchis pas et que je laisse mon corps s’exprimer en chantant, en lui faisant confiance, un mouvement petit ou grand naît. La puissance du chant grégorien sera donc amplifiée dans un moment de conscience corporelle. Au cours de ce stage, plusieurs pièces grégoriennes seront étudiées et nous travaillerons entre autres sur le souffle, la respiration, l’harmonie des sons. Accueil des participants le premier jour 17h Fin du stage : le dernier jour à 17h

photo Rencontre « les écosystèmes émergents (équilibres issus du brassage planétaire) »

Rencontre « les écosystèmes émergents (équilibres issus du brassage planétaire) »

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 04/12/2025

Encore faut-il avoir expérimenté différentes façons de vivre pour se donner une idée de celle qui nous convient vraiment. Nous sommes tous différents. On ne peut appliquer une même règle de vie à tous les humains. Compte tenu des turbulences planétaires, aurions-nous accès à une issue de paix en nous orientant dans la direction qui nous convient et non celle qu'on nous impose ? Voici les questionnements au cœur de cette rencontre avec Gilles Clément, jardinier, botaniste et écrivain. Une rencontre consacrée aux écosystèmes émergents, aux équilibres issus du brassage planétaire sous le titre Modèle de convoitise.

photo C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule - Théâtre

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 09/01/2026

Dans un dispositif scénique circulaire, les cinq comédiennes vont à la rencontre du public, le regardent et lui parlent pour de vrai, dévoilant par la même occasion toute la machinerie théâtrale. Dans cette proximité avec le public, une seule ambition : retrouver ce qu’il y a de cathartique, d’enthousiasmant et de profondément salvateur dans le fait de jouer. Les récits s’enchainent, entre petites humiliations, traumas familiaux, trahisons amicales, chagrins d’amour et conventions sociales. Des fils s’esquissent, passant du thème de Roméo et Juliette, à celui du théâtre dans le théâtre, du jeu des apparences à ce que chacun livre aux autres. Dans cet exercice de liberté, la compagnie Les Estivants excelle.